Santé publique France
Alcool et santé : Santé publique France s’engage dans une stratégie de réduction des risques
 

La consommation d’alcool en France, en 2017, reste à un niveau élevé et stable par rapport aux années précédentes (11,7 litres par habitant de plus de 15 ans). Les nouvelles estimations confirment par ailleurs l’impact toujours très élevé de l’alcool sur la mortalité, puisque 41 000 décès lui sont attribuables.
Pour autant, les risques liés à la consommation quotidienne d’alcool ne sont pas toujours connus, alors qu’ils sont réels dès le premier verre quotidien.
Pour lutter contre le fardeau sanitaire lié à la consommation d’alcool, Santé publique France s’engage dans une stratégie de réduction des risques dont l’une des étapes consiste en la sensibilisation des professionnels de santé, premier recours dans le repérage d’une consommation d’alcool problématique.
Afin de les soutenir dans leur pratique, Santé publique France développe le site pro.alcool-info-service.fr et lance une campagne d’information destiné à mieux faire connaître les risques liés aux consommations d’alcool même à "faible" dose.
Site pro.alcool-info-service.fr.
Communiqué de presse du 19 février 2019.