Référent(e) scientifique / SRAE / Nantes
 

L’Union Régionale des Acteurs en Addictologie (URAA) des Pays de la Loire (statut associatif loi 1901, Nantes, Loire-Atlantique) est gestionnaire depuis 2016 d’une Structure régionale d’appui et d’expertise (SRAE), dont la mission est de contribuer à la dynamique d’actions dans le champ de l’addictologie.
Elle mène des projets concourant à la qualité des pratiques professionnelles, au développement de l’expertise et du recours et a une mission d’information vers les acteurs et le grand public.
Suite à un départ à la retraite, l’URAA recrute un(e) référent(e) scientifique (H/F) en CDI à 0,8 ETP pour une prise de poste dès le 01/04/2020.
Sous l’autorité du Président de l’URAA et sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice de la SRAE, vous assurez les missions relevant des aspects scientifiques dans le cadre des activités de la SRAE. Vous réaliserez votre mission en collaboration étroite avec une équipe salariée de 5 personnes (1 coordinatrice, 1 assistante de direction, 1 chef de projet santé publique et une experte tabacologue) et en lien avec les acteurs de l’addictologie des Pays de la Loire.
Missions : assure la technicité nécessaire pour les questions d’ordre scientifique et pathologique dans le champ de l’addictologie ; apporte ses connaissances et son expertise pour l’élaboration des différents travaux et est garant de leur validité scientifique ; coordonne la veille scientifique dans le champ de l’addictologie et en assure le relais auprès des partenaires de la SRAE addictologie ; participe à la mise en oeuvre du CPOM et à l’animation et aux travaux du comité scientifique et technique et aux groupes de travail thématiques ; contribue à développer et entretenir des relations avec les équipes des structures intervenant dans le champ de l’addictologie.
Profil : docteur en médecine ou en pharmacie ; diplôme en addictologie ou expérience significative en structure du champ de l’addictologie ; connaissance des acteurs de l’addictologie dans le champ sanitaire et le champ médico-social.
Compétences : capacités à piloter la veille, à conduire des projets, à piloter des travaux collectifs, à animer des réunions, des formations ; fortes qualités rédactionnelles, d’approche globale, d’esprit de synthèse et d’analyse.
Qualités professionnelles : autonomie, relationnel, écoute et ouverture, reconnaissance du principe d’altérité, sens du travail en équipe, mobilité géographique et disponibilité sur la région.
Poste basé à Nantes (Ile Beaulieu), statut cadre, rémunération selon expérience (base convention collective nationale du 31 octobre 1951).
Adresser CV et lettre de motivation à :
M. Olivier Rabilloud, cosmedine@cosmedine.fr.
Offre du 04.12.19.