INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES
 

TSO : arrêté du 19 mars 2020.
"(...) dans le cas d’un traitement de substitution aux opiacés d’au moins trois mois à base de méthadone sous forme de gélules, de méthadone sous forme de sirop ou de buprénorphine comprimés, lorsque la durée de validité de la dernière ordonnance est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d’officine dont l’officine est mentionnée sur la prescription peuvent, après accord du prescripteur, dispenser, dans le cadre de la posologie et des modalités de fractionnement initialement définies par le prescripteur, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement. La délivrance peut être assurée pour une période ne pouvant excéder 28 jours, y compris pour la méthadone sous forme de sirop. Elle est renouvelable jusqu’au 31 mai 2020 (...)"
.
Substituts nicotiniques : arrêté du 23 avril 2020.
"(...) Jusqu’au 11 mai 2020, la dispensation par les pharmacies d’officine de spécialités contenant de la nicotine et utilisées dans le traitement de la dépendance tabagique est limitée au nombre de boîtes nécessaire pour un traitement d’une durée de 1 mois. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique, que le patient ait ou non présenté une ordonnance médicale. La vente par internet des spécialités mentionnées à l’alinéa précédent est suspendue"
.

Députée Marie-Pierre Rixain - Question écrite "Tabagisme et COVID-19", 30 avril 2020.

Ministère des Solidarités et de la Santé - Guide méthodologique de préparation à la phase épidémique de Covid-19.
Ministère des Solidarités et de la Santé - COVID-19 : le Ministre des Solidarités et de la Santé autorise la téléconsultation par téléphone, pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo, 4 avril 2020.
Ministère des Solidarités et de la Santé - Consignes et recommandations applicables à l’organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie et les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie.
Ministère des Solidarités et de la Santé - Continuité des activités des structures de prévention et de prise en charge qui accueillent du public - CEGIDD, CLAT, Centres de vaccination, CSAPA, CAARUD.
Ministère des Solidarités et de la Santé - Naloxone :
. Renforcer l’accès à la naloxone pour les usagers à risque de surdoses d’opioïdes et leur entourage pendant la période d’épidémie à coronavirus COVID-19.
. Naloxone : antidote des surdoses aux opioïdes des formes prêtes à l’emploi utilisables par tous peuvent sauver la vie - Fiche mémo à l’attention des professionnels.
. Naloxone : antidote des surdoses aux opioïdes des formes prêtes à l’emploi utilisables par tous peuvent sauver la vie - Fiche mémo à l’attention du public.
. Note d’information du 19 juillet 2019 visant à préciser les structures autorisées à délivrer les spécialités à base de naloxone....
. Affiche Mélanie - Affiche Franck - Affiche Anne - Affiche Julien.
Ministère des Solidarités et de la Santé - Recommandations applicables en phase de déconfinement à l’organisation des prises en charge en psychiatrie et en addictologie, 12 mai 2020.
Ministère des Solidarités et de la Santé - Pour une reprise progressive des activités des structures de prévention en santé et de prise en charge qui accueillent du public en post-confinement (dont CSAPA et CAARUD), 13 mai 2020.

Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement - L’accompagnement de personnes présentant des problématiques d’addiction ou des troubles de santé mentale dans le cadre de la pandémie COVID-19 - Recommandations et retours d’expériences.

Haute Autorité de Santé - Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement à leur domicile.

MILDECA - COVID-19, tabac, alcool et drogues : risques et précautions.
MILDECA - Vignettes COVID-19 et substances psychoactives : #1 Gestes barrières - #2 Ne pas partager - #3 Outils - #4 Nettoyage - #5 Surdose - #6 Traitement de substitution - Alcool - Tabac, cannabis, crack...
MILDECA - Affiches COVID-19 et confinement : #1 Gestes barrières - #2 Ne pas partager - #3 Outils - #4 Nettoyage - #5 Surdose - #6 Traitement de substitution - Tabac, cannabis, crack... : vos poumons - Sevrage tabac récent : avantages - Sevrage tabac récent : tenez bon !

OMS - Tobacco and waterpipe use increases the risk of suffering from COVID-19.

Académie Nationale de Médecine - Covid-19, confinement et addictions, 20 avril 2020.

Haut Conseil de la Santé Publique - Avis relatif au lien entre le tabagisme et la Covid-19, 9 mai 2020.

OFDT - Bulletin TREND N°1 sur les usages, l’offre de drogues et les pratiques professionnelles en temps de COVID-19, Mars-avril 2020.
OFDT - Bulletin TREND N°2 sur les usages, l’offre de drogues et les pratiques professionnelles en temps de COVID-19, Avril-mai 2020.