Psychologue / CSAPA / Le Blanc-Mesnil
 

La ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) recrute pour la direction de la santé - CSAPA un psychologue (H/F) pour :
. Assurer l’accueil, l’évaluation et l’accompagnement psychologique des patients et de leur entourage selon le cadre décrit dans le projet de service.
. Contribuer en tant que psychologue à l’application du projet thérapeutique et aux différentes actions du service.
. Soutenir et éclairer l’équipe dans l’accompagnement des patients.
Activités : conduire des entretiens individuels avec les patients et familiaux ; accueillir le patient et évaluer sa situation ; repérer les capacités de la personne, ses ressources, sa situation familiale et sociale ; identifier les problèmes et les difficultés en lien avec la personnalité, le fonctionnement
psychique, la pathologie et l’environnement ; proposer une aide appropriée en lien avec l’équipe ; mettre en place une prise en charge au plus près des besoins du patient ; travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe ; être une personne ressource pour les questions d’ordre psychopathologie ; etc.
Compétences :
. Savoir-faire : connaissance psychopathologique et clinique, des addictions et des problématiques des dépendances, des techniques d’animation de groupe, et d’entretiens familiaux ; savoir prendre en charge les personnes dépendantes ; expérience des prises en charge familiales, de l’entretien et de la psychothérapie ; savoir évaluer des situations cliniques, sociales et faire des bilans de consommation ; expérience de mise en place d’actions de prévention ; savoir poser un cadre thérapeutique ; contribuer au diagnostic ; savoir communiquer avec une équipe pluridisciplinaire ; insuffler une dynamique et une vitalité à l’équipe dans un but institutionnel ; savoir rédiger les notes cliniques.
Savoir-être : être à l’écoute ; avoir le sens de l’observation ; capacité deanalyse et d’intervention ; être dans l’accompagnement et le soutien ; savoir faciliter l’expression des personnes ; anticiper et comprendre les comportements ; avoir un jugement clinique ; sens de l’adaptation ; avoir un esprit créatif ; respecter le code déontologie.
Conditions d’exercice : expérience de 2 ans souhaitée ; DESS de psychologie clinique ou Master 2 psychologie clinique et psychologie pathologie.
Cadre d’emplois psychologue territorial.
Contact :
Mme Clémence Egurreguy, Chargée de recrutement, Hôtel de ville, Place Gabriel Péri, F-93150 Le Blanc-Mesnil, recrutement@blancmesnil.fr.
Offre du 30.09.20.