Médecin addictologue / CH / Arras
 

Le Centre hospitalier d’Arras (Pas-de-Calais) recrute au sein du Service d’addictologie son médecin addictologue à temps plein.
Le Service est intégré au pôle Spécialités médicales, créé en 2014, qui propose des prises en charge sur tout le parcours de la personne en difficulté avec ses consommations ou ses pratiques (jeux d’argent, jeux vidéo...). Il comprend :
. 2 lits de prise en soins addictologiques dans le Service de gastro-entérologie ;
. 4 lits de prise en soins addictologiques en Hôpital de semaine ;
. 1 Equipe hospitalière de liaison en addictologie couvrant les besoins addictologiques des services du CH, en particulier des Urgences ;
. 6 places en Hôpital de jour en SSRA situées dans les locaux du CSAPA ;
. 1 CSAPA généraliste géré par le CH assurant 15 000 consultations annuelles pour plus de 4 000 patients au sein d’une équipe pluridisciplinaire, comprenant en particulier un Centre de délivrance des médicaments de substitution aux opiacés. Le CSAPA d’Arras est référent pénitentiaire pour la Maison d’arrêt d’Arras et le Centre de détention de Bapaume ; il développe en particulier l’accompagnement des dépendances sans produit ainsi que sa Consultations jeunes consommateurs ;
. 1 antenne de CSAPA au CH du Ternois assurant plus de 2 300 consultations pluridisciplinaires annuelles ;
. 1 consultation délocalisée (médicale et infirmière) au CH de Bapaume (1 200 entretiens pour plus de 215 patients).
Le Service d’addictologie comprend actuellement 2 praticiens hospitalier temps plein et 1 attaché psychiatre. Il est particulièrement impliqué dans les réseaux de soins ouverts vers la ville et travaille au sein de nombreux partenariats.
Les principales missions du poste : prise en charge des patients en soins aigus addictologiques et développement de cette activité au sein du Service de gastro-entérologie et Hôpital de semaine - 0,50 ETP seront consacrés à cette activité (activité T2A) ; consultations médicales y compris consultations avancées ; prise en charge et suivi des patients en service de SSRA ; élaboration et accompagnement des projets de soins ; participation aux espaces de réflexion, en particulier aux synthèses et interdisions ; encadrement de l’ELSA et participation à ses activités, astreinte téléphonique le samedi et dimanche matin 1 semaine/3 en supervision de l’EHLA ; participation aux formations institutionnelles ou partenariales.
Profil des candidats : médecin généraliste ou psychiatre diplômé inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins ; engagé(e) et sérieux(se), vous savez travailler en équipe, avec une capacité d’écoute des patients et une empathie naturelle. Vous êtes diplômé(e) en addictologie (DU ou Capacité) ou vous souhaitez vous former. Dynamique et volontaire, vous avez une capacité relationnelle et d’adaptation afin d’accompagner les différents projets de la structure.
Contacts :
. M. Laurent Lippens, Responsable des affaires médicales, CH Arras, 3, boulevard Georges Besnier, F-62000 Arras, Tél. 03 21 21 18 01, laurent.lippens@gh-artoisternoies.fr.
. Dr Christelle Dubocage, Cheffe de service d’addictologie, Tél. 03 21 21 10 10 poste 63154 (ou secrétariat : 03 21 21 10 51), christelle.dubocage@gh-artoisternois.fr.
Offre du 08.12.20.