L’ACT-Alliance contre le tabac et Surfrider Foundation Europe s’allient pour demander l’interdiction de la cigarette électronique jetable « Puff »
Packagings colorés, parfums fruités et acidulés, promotion sur les réseaux sociaux, il ne fait aucun doute qu’à travers les Puffs, ce sont clairement les plus jeunes qui sont ciblés par les industriels. Or avec un taux de nicotine pouvant aller jusqu’à 20 mg/mL, la consommation de ce produit est loin d’être anodine. Il y a quelques mois, l’Académie nationale de médecine qualifiait même ces produits d’un “piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents”.
Et si la santé de nos enfants est mise en danger, celle de notre planète l’est tout autant : jetables, ces dispositifs composés de plastique et de batteries en lithium non-amovibles sont un désastre pour l’environnement. Les composants de ces déchets complexes mal collectés et non-recyclés polluent les sols, les nappes phréatiques et les océans.
C’est pourquoi l’ACT-Alliance contre le tabac et la Surfrider Foundation Europe, soutenues par 20 associations environnementales et de santé publique, signent une tribune réclamant l’interdiction immédiate de cette aberration écologique et sanitaire.
Tribune dans son intégralité du 30 avril 2023 : LeMonde.fr.