Fédération Française d’Addictologie – FFA

Une pluridisciplinarité au service des usagers fondée sur les connaissances et les pratiques

La Fédération Française d’Addictologie a pour but l’étude, l’enseignement, la formation et la recherche dans les différents domaines des addictions, ainsi que le développement des structures médico-sociales de prévention, de soins, de réadaptation.

0

Membres en 2022

0

Actions en 2021

0

Formations Labélisées

Les actions de la ffa

La FFA représente un secteur d'activité dont l'importance pour les usagers et les professionnels en fait un acteur majeur de l'addictologie

Le but de la FFA

Établir et maintenir tous contacts utiles entre les fédérations, associations, coordinations et fondations membres

La Fédération a pour objet d’établir et de maintenir tous contacts utiles entre les associations adhérentes, en vue de développer leurs moyens d’action et d’en accroître l’efficacité grâce à la mise en commun de leurs informations et à la coordination de leurs programmes de travail.

Fédérer

La FFA est le lieu de convergence de tous les acteurs du champ des conduites addictives.

Connaître, Transmettre

La FFA promeut et soutient l’Enseignement, la Formation, la Recherche et les Études dans les différents domaines des addictions.

Coordonner 

Coordination nationale TDAH Adultes : améliorer l’accès au diagnostic et au traitement des adultes porteurs d’un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Prévenir, Soigner, Accompagner

La FFA soutient le développement des structures hospitalières ou médico-sociales de prévention, de soins, de réadaptation et la qualité des soins addictologiques en médecine de ville.

Débattre

La FFA organise la réflexion sur les thèmes de débats dans le champ des addictions.

Contribuer aux politiques publiques

La FFA contribue à l’élaboration des politiques grâce à l’expertise et l’expérience pluridisciplinaire de ses membres.

CNP ADDICTOLOGIE

Les objectifs du Conseil national professionnel d’addictologie, constitué par la FFA, sont présentés sur le site de la Fédération des Spécialités Médicales.
Le CNP d’addictologie a élaboré des recommandations pour le parcours de développement professionnel continu (DPC) qui répond à une obligation légale (ordonnance du 26 avril 1996, L 367.2) et déontologique (article 11 du CDM) pour tout médecin.