FFA – Claude Got : une personnalité marquante de la santé publique

Claude Got aura été sans doute la personnalité la plus déterminante de la santé publique depuis 50 ans. Il a su comme nul autre utiliser ses compétences de chercheur pour mettre les décideurs devant leurs responsabilités, qu’il s’agisse de sécurité routière, d’amiante, d’alcool ou de tabac.

Sa détermination pour imposer la ceinture de sécurité, pour faire baisser la vitesse et l’alcool au volant a sauvé des milliers de vie. Il a également su manifester avec courage ses convictions en démissionnant avec éclat du Haut Comité d’Études et d’Information sur l’Alcoolisme pour protester contre la publicité pour l’alcool à la télévision. Il ouvrait ainsi un débat public qui conduira à la grande loi de santé publique sur l’alcool et le tabac, dite Loi Évin.

Il a consacré toute sa vie à de grandes causes pour l’intérêt général, avec talent et détermination et bousculé sans relâche la frilosité des pouvoirs publics face à de puissants lobbies. Ses compétences, son intégrité et sa voix nous manqueront. La FFA rend hommage à une vie entière consacrée à la santé publique.

Archives