FFA – Halte Soins Addictions : le Gouvernement revient sur les engagements pris

Le 17 janvier 2024, lors d’un comité de pilotage du projet de la Halte Soins Addictions à Marseille, les services de l’État ont émis un avis défavorable sur l’installation de ce dispositif médico-social, entraînant la suspension du projet alors que tout était prêt pour l’ouverture de cette salle de Réduction des risques.

Cette décision peut être considérée comme un signal politique que le nouveau Gouvernement va privilégier une politique d’image d’ordre public dans le champ des addictions plutôt que de s’appuyer sur les données scientifiques validées aussi bien en France par l’Inserm, que dans les pays comparables qui ont tous développé des salles de consommation à moindre risque (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Canada…). En effet, les évaluations concluent toutes à une amélioration de la santé publique et de la tranquillité publique. Elles constituent pour certains usagers la seule option pertinente pour leur apporter une aide efficace.

Par cette position hautement symbolique, mais qui n’a pas été justifiée publiquement, il faut comprendre que les arguments de santé publique ne sont pas prioritaires face à une politique répressive qui démontre pourtant chaque jour ses limites, sinon son échec.

La Fédération Française d’Addictologie soutient l’ouverture sans délai de la Halte Soins Addiction dans les conditions prévues et sollicite une concertation sur les priorités en matière de politique envers les addictions.

Archives